Après le nasi goreng, le sate (prononcer "saté"), mot qui veut dire brochette en javanais. On peut souvent voir dans la rue les brochettes griller sur des petits braseros, mais elles sont proposées partout, des simples stands de rue, aux petits restaurants jusqu'aux grands établissements gastronomiques.
Originaires de Java, elles dérivent des kebabs indiens, les marchands indiens étant très présents à Java depuis des siècles. Ce plat est populaire partout en Asie du Sud-Est.
Il s'agit le plus souvent - en Indonésie - de brochettes de poulet, accompagnées de sauce à la cacahuète, très utilisée dans la cuisine ici, plus ou moins épicée selon les goûts de chacun.
Mais les brochettes peuvent se décliner de manière bien différente :
- viande : agneau ou chèvre, boeuf, plus rarement lapin voire tortue ...
- oeufs (de caille notamment)
- abats : foie, intestins...
- poissons et fruits de mer...
Ainsi, une de nos versions préférées est le "sate kambing madu", brochette de chevreau, acheté bien emballé dans un "warung" (petit restaurant de rue) voisin.

Ils le préparent non pas avec une sauce cacahuète mais une sauce au soja sucrée et assez épicée, avec des échalotes, des petites tomates vertes et des piments verts. Miam ...
Chaque région a sa spécialité dans ce domaine. Par exemple, celle de Bali est le "sate lilit", brochette de viande ou poisson haché, agrémenté de noix de coco rapée, lait de coco, jus de citron, échalotes, poivre. La brochette elle même n'est pas faite de bois : on utilise un bâton de citronnelle.
Bref, plein de choses différentes à tester...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire